Dirigeant Industrie et Services aux entreprises

Devenir référent énergie en industrie - Module 2 : démarche et méthode

La mise en place d'une stratégie d'efficacité énergétique est un véritable levier pour gagner en compétitivité. Le module 2 du parcours de formation Devenir Référent Energie en Industrie (DEREFEI), aborde la structuration et le pilotage de la démarche d’efficacité énergétique en apportant outils et méthodes pratiques. Il complète efficacement le module 1, en permettant la mise en place d’un plan d’action.

660€ nets
  • # énergie
  • # industrie
  • # démarche
  • # méthode
  • # ademe
  • # formation
  • # DEREFEI
  • Identifier les missions du référent énergie en industrie.
  • Identifier les acteurs contribuant à la stratégie énergétique de l’entreprise.
  • Identifier et hiérarchiser les postes de pertes énergétiques au sein de son établissement.
  • Concevoir, coordonner et mettre en place des actions de maîtrise de l’énergie.
  • Suivre et analyser des indicateurs de performance énergétique.
  • Argumenter sur la démarche de performance énergétique au sein de l’entreprise.
  • Assurer une veille sur les meilleures techniques disponibles au regard de son activité.
Public concerné
  • Formation ouverte aux salariés d’entreprises ayant en charge la responsabilité « énergie » dans l’entreprise ou souhaitant l’acquérir.

• Sont notamment concernés les responsables de production, maintenance, Qualité-Sécurité-Environnement, travaux neufs, achats, chef d’entreprise.

Prochaines dates : jeudi 24 et vendredi 25 novembre 2016

Durée : 2 jours (16 heures)
Intervenant : Consultant expert énergie
Horaires : 08h30 à 12h30 – 14h00 à 18h00
Lieu : CCI de Montpellier – zone Aéroportuaire Montpellier-Méditerranée - Mauguio

CCI LR - CCI France - ADEME

• Avoir suivi le module 1 ou posséder les connaissances équivalentes.
  • Dans ce dernier cas le stagiaire pourra être dispensé du module 1 sous réserve de passer favorablement le test de positionnement prévu à cet effet (nous contacter).

660€ nets par personne inscrite à cette formation

Possibilité de prise en charge totale ou partielle des frais de formation par votre OPCA
Clôture des inscriptions le 14 novembre 2016

1. Structuration de la démarche d’efficacité énergétique

• Identifier les missions du référent énergie en industrie
  • S’approprier la démarche de gestion de l’énergie et identifier le rôle, responsabilité des différents acteurs y contribuant

2. Les bilans énergétiques thermiques et électriques

• Comprendre l’intérêt des bilans énergétiques et les interpréter
  • Comprendre l’importance de réaliser différentes mesures physiques
  • Identifier les pertes et les talons de consommation

3. Achats d’énergie

• Comprendre et utiliser les évolutions la libéralisation des marchés de l’énergie
  • Identifier les leviers disponibles pour optimiser les achats d’énergie
  • Repérer les possibilités offertes par les contrats de maintenance (P1/P2/P3)

4. Principales pistes d’amélioration de la performance énergétique

• Identifier les actions comportementales
  • Identifier les actions techniques
  • Identifier les actions organisationnelles

5. Pilotage des projets d’économie d’énergie

• Caractériser les actions de réduction de la consommation d’énergie
  • Calculer la rentabilité économique des actions

6. Mesure et suivi de la performance énergétique

• Identifier et choisir les Indicateurs de Performance énergétique (IPé)
  • Mettre en place un système de mesure pertinent des consommations
  • Analyser les données recueillies
  • Repérer les outils de suivi disponibles

7. Argumentation sur la démarche de performance énergétique vis-à-vis de la direction et des différents services

• Elaborer un argumentaire économique, environnemental, social et choisir les moyens adaptés
  • Associer les contextes climatiques et énergétiques aux enjeux de la maîtrise de la demande en énergie

8. Mise en place d’une veille sur les évolutions de la maitrise de la demande en énergie

• Identifier les Meilleures Techniques Disponibles sur les utilités et sur son secteur d’activité
  • Repérer les spécificités réglementaires
  • Repérer les typologies d’acteurs de la MDE en France et les SEE proposés

9. Elaboration de son plan d’action

• S’exercer à hiérarchiser les pistes d’améliorations énergétiques
  • S’exercer à construire son plan d’action, intégrant un plan de comptage et de suivi quantifié des IPé

Moyens pédagogiques : exposés, cas pratiques contextualisés, utilisation d’outils d’analyse excel, Clef USB DEREFEI

Priscille JULIEN
Conseiller Environnement, Sécurité et Développement durable
Tél : 04.66.879.883

Vous souhaitez en savoir plus sur cette formation, ou vous inscrire ?
N'hésitez pas à remplir le formulaire en cliquant sur "Demande de renseignements", nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais.